breaking news New

Le Covid et la transformation digitale

Silmar

La crise sanitaire actuelle est aussi une occasion pour certaines entreprises de développer de nouveaux services et produits adaptés à cette phase. Dans ce cadre, nous avons échangé avec Younes Zoubaa, le directeur Afrique de Silamir qui vient de développer un dispositif loT destiné aux entreprises dans le cadre de leur obligation de santé-sécurité au travail.

1. Pouvez-vous nous présenter Silamir ?


Silamir est un groupe de services, pure player de la transformation digitale, fondé en 2011. Silamir délivre aux entreprises des résultats rapides et concrets, toujours orientés utilisateur et “valeur business”, grâce à la combinaison inédite d’une triple expertise (Conseil, Tech et Design), et selon des modalités régie et projet. Le groupe compte 350 collaborateurs à ce jour et des implantations à Paris, Rennes, et Casablanca.

2. Silamir vient de développer un dispositif loT destiné aux entreprises dans le cadre de leur obligation de santé-sécurité au travail. Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

Keep A Way comprend un petit objet de technologie IoT non intrusive et une application recommandée mais non indispensable au fonctionnement, afin de s'adapter aux populations qui ne seraient pas équipées d'un smartphone sur site. Ce dispositif permet, anonymement et en temps réel, le suivi des flux sur site (siège social, site industriel, site commercial ou logistique... ), le monitoring du nombre de personnes et leur position sur site, la prévention des regroupements prolongés et la notification des distances de sécurité non respectées. Ceci permet donc de protéger les salariés au travail, tout en respectant leurs libertés individuelles, puisque les objets ne sont pas appairés aux personnes.

3. A part ce dispositif, quels sont vos produits phares ?

Notre offre s'adapte aux besoins des entreprises de toute taille et tous secteurs. Ainsi nous proposons la mise à disposition de compétences (“régie”) Tech & Data, Design et Conseil sur site ou à distance. Nous pouvons également accompagner nos clients en mode “projet” pour un vaste panel de sujets : Transformation digitale ou data, Conseil et projets IT, Conseil RH…

Aux côtés de ces offres souples, notre R&D nous a permis de développer des produits tels que Keep A Way, qui gère la distanciation physique en entreprise, Sil’hub (services en entreprise), Pollux (IA pour le déploiement à l’échelle) ou encore eGeo (gestion intelligente des tournées commerciales).

4. Selon vous, quel est l'impact du Covid-19 sur la transformation digitale des entreprises ?

Aujourd’hui, nous savons que l’incertitude est non seulement économique, mais aussi sanitaire : les entreprises doivent prendre les devants et mettre en place les outils et process indispensables pour continuer à fonctionner, en interne et en externe, quelles que soient les circonstances. Le Covid-19 est sans aucun doute un accélérateur de transformation pour beaucoup d’entreprises qui prennent conscience de la nécessité de placer leurs clients finaux au coeur de leurs processus.

5. Pouvons-nous dire que la pandémie a un effet positif sur Silamir et ses concurrents ?

Toutes les entreprises ont souffert, et parler d’effet positif pour les acteurs de la transformation digitale ne serait pas approprié. Cependant, le rôle de la digitalisation dans la relance économique est indéniable. Les secteurs en retard (comme le BTP) ou les secteurs en difficultés (Tourisme par exemple) vont investir pour préparer la reprise de l’activité et le savoir-faire des spécialistes sera alors primordial pour les accompagner.